Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dur, dur d'être grand-mère
7 février 2012

6 Les "devoirs"

Là où les deux générations de fossé se font beaucoup ressentir, c'est dans les 'devoirs'. Je parle des devoirs scolaires bien sûr.

Il faut dire que j'ai été enseignante pendant 40 ans, et que j'ai bien des difficultés à admettre l'attitude 'cool' des élèves de 'maintenant' devant le travail personnel...

Un des points faibles de Julie sont les mathématiques, et j'ai cru de mon 'devoir' de l'aider !

Fonctions, affines ou non, primitives et dérivées, courbes en tout genre, etc. J'ai essayé d'y re-comprendre quelque chose... Hmmm, je crois que j'étais sur la route de la folie... et ce n'est pas parce que je m'efforçais de comprendre que Julie avait, du moins prenait, le temps de m'écouter à lui expliquer...

J'ai craqué quand j'ai compris qu'il fallait que j'apprenne à utiliser la calculatrice ! Eh oui, j'ai craqué. Mon manque de sommeil et le stress accumulé depuis trois mois, mes propres problèmes, tout ça a eu raison de ma 'sagesse' de personne 'mûrissante' – euphémisme pour 'vieillissante', ça va sans dire - ...

J'y suis allée de couplets de grand-mère ex-enseignante ; j'ai vidé mon  sac.

"Tu sais, mamie, jusque là j'ai toujours travaillé seule, sans aide, et je m'en sors à peu près : j'ai quand même eu les encouragements au premier trimestre. C'est pas si mal, non ?"

...

Oui, c'est même bien.

Merci Julie pour cette leçon donnée gentiment... Ça a du bon d'être grand-mère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dur, dur d'être grand-mère
Publicité
Archives
Publicité